Prof.Doc. et CDI, le forum

Mutualisation entre professeurs documentalistes et candidats au capes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Ouverture du CDI hors du temps de présence du doc
Ven 10 Oct - 16:14 par zorah1

» CAPES interne 2015
Lun 1 Sep - 23:32 par josiane

» encore actif ?
Lun 19 Aoû - 10:02 par submareen

» capes 2014
Mar 2 Juil - 17:01 par pupuss59

» Seras-tu pendu?
Mar 25 Juin - 13:16 par ttcil

» Résultats écrits capes externe 2013
Jeu 20 Juin - 15:43 par ttcil

» allez je me lance
Jeu 20 Juin - 15:42 par ttcil

» SItes et blogs perso
Jeu 15 Nov - 6:53 par Rob edelji

» Titulaires et candidat(e)s
Lun 16 Juil - 17:20 par lamielle31

» Étiquettes manuels scolaires
Jeu 5 Juil - 22:26 par eucalyptus

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l’adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Partagez | 

allez je me lance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lamielle31
Admin
Admin

MessageSujet: allez je me lance   Lun 16 Juil - 17:29

Bonjour à tous,

puisqu'il faut bien commencer, je me présente : j'ai 37 ans et j'habite pas loin de Toulouse ...

en ce qui concerne mon parcours , pour faire court : DEUG de physique, licence d'informatique, maîtrise d'info-doc et DESS de doc. 3 ans documentaliste à Lyon puis arrivée à Toulouse suite à la mutation de mon mari. je n'ai pas trouvé de travail ici car sur-diplômée pour la région. chômage, formation, chômage puis contrat aidé dans une asso pour la promo d'un site internet. licenciée fin 2007, 1er bébé en 2008, puis reconversion totale en assistante maternelle pour élever ma fille. 2e bébé -une fille - en 2011, je suis en congé parental depuis début 2012.

j'hésite entre le concours d'instit (CRPE) et le CAPES de doc. ce dernier me semble nettement plus difficile et quand je vous tout ce qu'il y a à emmagasiner, j'ai peur !

Voili voilou.

Lamielle
Revenir en haut Aller en bas
http://lamielle31.over-blog.com/
ttcil
Admin
Admin

MessageSujet: Re: allez je me lance   Mar 17 Juil - 14:39

Vu ton parcours, tu peux le faire. C'est un concours intelligent et enrichissant. C'est un métier passionnant si tu as envie de partager et de transmettre. On est très seul dans sa spécialité dans l'établissement mais c'est à toi de faire ta place.
Inscris-toi au moins au CNED, ce n'est pas si couteux, et essaie de faire des remplacements dans le public ou le privé histoire de mettre des éléments concrets sous la théorie.
Allez assez hésité les montagnes se franchissent, il suffit d'un peu d'organisation.
http://cdiprof.unblog.fr
Aristide_12
Admin
Admin

MessageSujet: Re: allez je me lance   Ven 7 Sep - 23:22

Bienvenue,

je ne passe plus beaucoup sur le forum Crying or Very sad et je découvre ton message. Comme l'a dit ttcil essaie de passer par le CNED. Sinon je suis également sur l'académie de Toulouse, si tu souhaites plus d'info n'hésite pas à me contacter à l'aide des messages privés ou sur le mail suivant aristide.12 (a) free.fr

http://aristidet12.canalblog.com/
Lazulette

MessageSujet: Bonjour,    Mer 6 Fév - 19:45

Bonjour,
je suis novice pour les forums !
Je suis actuellement en recherche d'emploi, j'étais libraire, et je souhaite passer le CAPES doc en juin. On m'a proposé de me donner des cours du CNED mais ils datent de 2008, pensez-vous que cela ait une importance ? S'ils sont trop anciens ou si ce serait mieux de m'inscrire aux cours récents. Cela m'embête car ils sont assez chers...

Qu'en dites-vous ?
Merci !
pupuss59

MessageSujet: Re: allez je me lance   Lun 25 Fév - 3:03

Bonsoir à tous et à toutes,
Je me lance également,
Je suis titulaire d'un DEUST Métiers des bibliothèques depuis 2011 et maman de 4 enfants.
J'ai toujours hésité entre les BM et les CDI. Ne trouvant pas de travail en BM, je souhaite tenter le concours (mes profs de facs me voyaient travailler partout qui ont un rapport avec une bibliothèque).
Est-ce que cela sera suffisant pour passer les concours ?
Je remercie d'avance aux personnes qui ont crée ce forum et qui j'espère répondra à mes attentes.
lamielle31
Admin
Admin

MessageSujet: Re: allez je me lance   Mar 5 Mar - 13:08

Bonjour,
je te conseillerai dans un 1er temps de lire le seul livre qui existe à l'heure actuelle : "réussir le capes externe de documentation" de Heizmann et Royer.
Par ailleurs, je crois qu'il est indispensable de s'inscrire au CNED (attention, limite d'inscription fixée au 31 mars) ou au moins de récupérer les cours du CNED.
Personnellement, je trouve qu'il est difficile car il faut beaucoup de connaissances. mais ça fait 13 ans que j'ai arrêté mes études donc j'ai beaucoup perdu !
bon courage.
Lamielle
http://lamielle31.over-blog.com/
clairafalda

MessageSujet: moi aussi   Mar 12 Mar - 20:58

Bonjour, je passe le CAPES doc pour la première fois. J'ai un MASTER en sciences de l'info et de la com. Je suis sur l'académie de Grenoble. A mon grand étonnement j'ai été admise à l'écrit du premier coup. je buche pour l'oral mais la pratique me manque. J'ai du mal dans tout ce qui est catalogage, pédagogie... Je le passe en candidat libre.
Je suis AVS pour l'instant.
Voilà si ça dit à quelqu'un qu'on se prépare ensemble par mail, s'entraide, je suis preneuse, y compris qu'on parle des aspect pratiques pour aller à l'oral.
Merci
ttcil
Admin
Admin

MessageSujet: Re: allez je me lance   Jeu 20 Juin - 15:42

Je ne sais pas où tu en es aujourd'hui. Pour la pratique je peux te donner des filons, voir t'accueillir dans mon CDI. Ceci dit il n'est pas impossible de demander à une prof doc dans un établissement proche de chez toi de t'accueillir pour te présenter le cdi; Tente ta chance, sur le site académique tu chercheS les mails des établissements et à la place de "ce" en début d'adresse mail, tu tapes "cdi"  ou simplement tu écris "à destination du professeur documentaliste".

Si tu es admissible au concours, tu ouvres tes chances de faire des remplacements dans le privé et le public, envoie un cv au rectorat avec ne lettre de candidature. "Admissible" c'est un sésame.
Autre ouverture possible : un nouveau dispositif vient de s'ouvrir pour aider des jeunes à se former aux métiers de l'enseignement :Les Emplois d'Avenir Professeur (EAP).
Il s'agit d'un emploi à temps partiel rémunéré qui te permet une expérience pratique encadrée. Situation idéale pour préparer un capes.
http://cdiprof.unblog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: allez je me lance   Aujourd'hui à 2:22

allez je me lance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1