Prof.Doc. et CDI, le forum

Mutualisation entre professeurs documentalistes et candidats au capes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Ouverture du CDI hors du temps de présence du doc
Ven 10 Oct - 16:14 par zorah1

» CAPES interne 2015
Lun 1 Sep - 23:32 par josiane

» encore actif ?
Lun 19 Aoû - 10:02 par submareen

» capes 2014
Mar 2 Juil - 17:01 par pupuss59

» Seras-tu pendu?
Mar 25 Juin - 13:16 par ttcil

» Résultats écrits capes externe 2013
Jeu 20 Juin - 15:43 par ttcil

» allez je me lance
Jeu 20 Juin - 15:42 par ttcil

» SItes et blogs perso
Jeu 15 Nov - 6:53 par Rob edelji

» Titulaires et candidat(e)s
Lun 16 Juil - 17:20 par lamielle31

» Étiquettes manuels scolaires
Jeu 5 Juil - 22:26 par eucalyptus

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l’adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Partagez | 

Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurore50

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Lun 23 Mai - 11:31

Merci beaucoup alise, je vais faire de mon mieux, il n'y a plus qu'à croiser très fort les doigts ! à bientôt (j'espère avec de bonnes nouvelles !)
Bonne chance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
alise

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Ven 20 Mai - 19:45

Comme ça, a priori, ça a l'air pas mal. Cela dit, entraîne toi à présenter les choses de cette manière, même si c'est toute seule devant ton chat cat afin de voir si ta présentation est fluide. Et puis surtout, penses à te reposer avant d'y aller ! Ce n'est plus ce que tu vas apprendre maintenant qui changera qqch, au contraire... drunken

Bon courage à toi et à tous les autres. J'ajoute juste un petit mot pour dire que, vu le nombre de vues, et le peu de réponses obtenues aux messages, je suis un peu désolée : on se dirige vers un métier où la mutualisation et la coopération sont essentiels, et de toute évidence, beaucoup ne l'ont pas compris... On apprend beaucoup plus en partageant avec les autres qu'en restant uniquement seul devant un bouquin ! No

Et quoi qu'il en soit, bon courage à tous et bonne chance aussi (et oui, il en faut un peu !) cheers
aurore50

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Jeu 19 Mai - 16:06

J'ai réfléchi (enfin j'ai essayé de réfléchir avec le peu de cerveau qu'il me reste,lol), je pense présenter ma séquence pédagogique, puis annoncé mon intro et mon plan et dérouler ma biblio dans le cours du développement, le traitement des deux documents sélectionnés intervenant dans le cheminement de l'intervention... mais bon, ça reste une hypothèse ! vous en pensez quoi ?
aurore50

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Mer 18 Mai - 10:48

merci de ta réponse !

je n'ai pas fait d'entraînement réel à vrai dire. pale
Toute seule, j'ai personne pour me juger alors je préfère tenter d'apprendre le plus de choses possible pour ne pas avoir à perdre du temps pendant l'épreuve à rechercher des infos que je sais déjà.
Je vais relire les rapports de jury pour voir comment ça se passait avant...study
Encore merci !
alise

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Mar 17 Mai - 17:42

Tout le monde rame... scratch

Il faut trouver la façon de présenter qui te conviens le mieux, qui donne le plus de sens à ce que tu dis... c'est mon sentiment. Et surtout, ne te paniques pas pour la forme, si le fonds est cohérent, la forme le sera aussi. zen

Mets l'accent sur la consique et inspire toi des rapports de jury sur la std des années précédente. La seule différence c'est un document en moins à indexer, des documents complémentaires à choisir et une heure en plus pour le faire. Donc les rapports des années précédentes restent une mine d'information. study

Si tu veux, expliques moi comment tu as fait jusque là et je te dirai ce que j'en penses. Perso, je n'ai pas encore trouvé la présentation définitive de mon travail... je tâtonne. bounce

Bon courage !
aurore50

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Mar 17 Mai - 14:47

affraid
je ne comprend pas vraiment comment présenter les résultats de recherche et la séquence pédagogique...
je n'arrive pas à me représenter un bon enchaînement de présentation, ça paraît vraiment flou, ça vient de moi ou même ceux qui sont en IUFM rame ?
stef

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Mer 11 Mai - 10:28

Encore merci Alise.

Bon courage à toi aussi.
alise

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Mar 10 Mai - 21:26

L'entretien est bien de 40 minutes, c'est effectivement long, s'y préparer pour tenir la route et ne pas craquer...

Les documents que tu remets au jury sont ceux de ton choix, tu n'es par ailleurs pas obligé d'en remettre. Cela dépend de la façon dont tu envisages de présenter les choses...

bon courage ! sunny
stef

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Mar 10 Mai - 18:20

Bonjour à tous,

J'ai quelques autres petites questions pour cette épreuve de séquence pédagogique:

-L’entretien qui suit l’exposé est bien de 40 minutes ?
Puisque la présentation du "volet 1" (stratégie de recherche…) et du "volet 2" (bibliographie, traitement de deux documents...) doit durer 20 minutes?
40 minutes d’entretien, cela semble très long ?!

-Quels documents remettre au jury au moment du passage?

Merci à vous.
stef

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Ven 6 Mai - 16:31

Je vous remercie Alise et Perrine pour vos réponses.
J'aurai encore quelques petites questions à vous poser la semaine prochaine.

Bonne fin de journée.
alise

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Jeu 5 Mai - 21:30

J'ai passé l'oral l'an dernier et ai opté pour la même méthode que Perrine. Je n'ai certes pas eu le CAPES à cause de grosses lacunes, mais j'ai tout de même eu 10 à cette épreuve donc ça a sans doute été une bonne solution pour moi aussi.

En revanche, cette année c'est plus compliqué. Je prépare à l'IUFM et je ne suis pas plus avancée car on me dit à ce sujet "les consignes ne sont pas claires donc faites comme vous pensez que c'est le mieux..." Merci l'IUFM confused ! Bref, je suis dans la même panade.

Quoi qu'il en soit, je pense judicieux de tenir compte du fait que l'an passé cette épreuve était intitulée "sciences et techniques documentaires" : la stratégie de recherche et l'indexation étaient donc au premier plan. Depuis cette année, cette épreuve s'intitule "séquence pédagogique" : cela signifie donc que l'organisation de la séquence est plus importante et que l'aspect de recherche ou de catalogage qui ne sont qu'au service de la séquence. Mais ce n'est qu'une réflexion personnelle.

Dans les faits, tous les étudiants que j'ai vu passer cette épreuve en simulation à l'IUFM ont fait une partie sur le traitement documentaire à la suite de la présentation de leur corpus, et indiqué la bibliographie en la commentant à la fin de leur exposé... Mais cela ne préjuge en aucun cas du bien fondé de cette méthode. Il faudra faire notre choix seul. scratch
Perrine

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Jeu 5 Mai - 18:56

Bonjour,

Je peux répondre sur le déroulement de l'épreuve l'an dernier, mais pour cette année... aucune idée !

On devait bien sûr intégrer le traitement des documents dans l'oral, et on avait le choix de le faire dans une partie spécifique, ou au long de l'exposé.
J'ai opté pour la deuxième option : à chaque fois que je présentais un document dans mon exposé, j'expliquais ma démarche de recherche, les raisons qui m'avaient poussée à le choisir, et son traitement dans la foulée (en justifiant le choix du traitement en fonction de son utilisation.
Et ça a plutôt bien marché.

Pour la biblio je ne sais pas, je pense que c'est une nouveauté de l'année ? Ou bien je ne comprends pas de quoi il s'agit...
Lilou23

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Jeu 5 Mai - 10:51

Je suis dans le mm cas que Steph, je me pose pas mal de question sur cette épruve.
Les candidats de l'iufm en savent plus?
stef

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Mer 4 Mai - 10:59

Personne n'a de pistes?
Cela nous serait utile à tous.

Merci pour vos réponses.
stef

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Mer 27 Avr - 10:17

Bonjour à tous,

je vois que ma question intéresse beaucoup: 68 vues en une semaine.
Personne n'a d'élément de réponse? Qu'est il dit à l'iufm?

Merci par avance.
stef

MessageSujet: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Jeu 21 Avr - 14:25

Bonjour à tous.

Je prépare les oraux en solo et je me pose un certain nombre de questions sur cette épreuve:

-Dans les 20 minutes de l'exposé, intègre t-on le "volet 2": la bibliographie et le traitement de deux docs?
-Si oui, de quelle manière? En une partie distincte? Au fur et à mesure de l'exposé?

Merci de vos réponses et bon courage à tous.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire   Aujourd'hui à 18:57

Help-Epreuve 3 séquence pédagogique/technique documentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1