Prof.Doc. et CDI, le forum

Mutualisation entre professeurs documentalistes et candidats au capes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Ouverture du CDI hors du temps de présence du doc
Ven 10 Oct - 16:14 par zorah1

» CAPES interne 2015
Lun 1 Sep - 23:32 par josiane

» encore actif ?
Lun 19 Aoû - 10:02 par submareen

» capes 2014
Mar 2 Juil - 17:01 par pupuss59

» Seras-tu pendu?
Mar 25 Juin - 13:16 par ttcil

» Résultats écrits capes externe 2013
Jeu 20 Juin - 15:43 par ttcil

» allez je me lance
Jeu 20 Juin - 15:42 par ttcil

» SItes et blogs perso
Jeu 15 Nov - 6:53 par Rob edelji

» Titulaires et candidat(e)s
Lun 16 Juil - 17:20 par lamielle31

» Étiquettes manuels scolaires
Jeu 5 Juil - 22:26 par eucalyptus

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l’adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Partagez | 

Validation du Master 2 obligatoire ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurelie76620

MessageSujet: Validation du Master 2 obligatoire ???   Mer 19 Mai - 17:08

Bonjour à toutes !!!

Une petite question me perturbe...

Je suis actuellement en master 2, il ne me reste que mon mémoire à rendre en septembre pour le valider, mais si jamais je suis admise au Capes, et donc que je n'ai pas encore le master validé (car je le passe en septembre), que va t-il se passer?

Serai-je affectée tout de même ? mon Capes sera t-il annulé si je ne peux justifier de ce master 2 ?

Merci à celles qui m'éclaireront !! Wink

Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Constantinople

MessageSujet: Re: Validation du Master 2 obligatoire ???   Jeu 20 Mai - 13:23

Hello !

Je pense que si le master 2 est validé au 1er septembre tu devras juste leur envoyer la copie de ton attestation provisoire (on ne reçoit son beau diplôme que quelques mois après) et rien de plus.

Sinon je te propose de bien lire la Foire Aux Questions du portail des IUFM :

http://www.iufm.education.fr/applis/faq/faq.php

Bon courage pour le capes Wink

http://petitepasserelle.canalblog.com
http://twitter.com/#!/ConstantinoplE
http://delicious.com/ConstantinoplE
http://www.netvibes.com/constantinople
http://petitepasserelle.canalblog.com
aurelie76620

MessageSujet: Merci   Jeu 20 Mai - 13:57

merci constantinople !
Mais le soucis c'est que ma soutenance sera en septembre donc pas de papier provisoire....avant octobre !!
J'ai du mal à comprendre avec la nouvelle réforme, mais apparement il suffit d'avoir un master 1 validé lors de la prise en fonciton (stage), et en revanche, pour être titularisé à l'issue de cette année de stage, là il faut prouver que tu as bien un master 2..;
J'espère que c'est bien ça !
Gajs

MessageSujet: Re: Validation du Master 2 obligatoire ???   Jeu 5 Aoû - 9:21

Est-il exigé un Master 2 dans une discipline particulière? Ou est-ce que n'importe quel Master 2 permet de postuler au Capes de documentation?
bebou

MessageSujet: Re: Validation du Master 2 obligatoire ???   Jeu 5 Aoû - 13:27

Et pour les lauréats de la session 2010 qui bénéficient d'un M1, vont-ils devoir valider leur M2 en même temps que l'année de stage ? Ça va être tendu...
Gajs

MessageSujet: Re: Validation du Master 2 obligatoire ???   Jeu 5 Aoû - 15:02

En ce qui concerne les lauréats de la session 2010, ils n'ont pas besoin de valider un M2 au cas où ils n'en auraient pas. La nécessité d'avoir un Master 2 n'est pas rétroactive. Elle ne vaut que pour les sessions à venir.
Mérédiana

MessageSujet: Re: Validation du Master 2 obligatoire ???   Jeu 5 Aoû - 16:38

Personnellement j'ai lu ans les mesures transitoires officielles qu'il fallait justifier d'un master 1 pour pouvoir exercer à la rentrée et qu'on avait un an pour valider un master 2 pour pouvoir être titularisé, sinon on perd le bénéfice de son concours. Je suis dans ce cas : j'ai passé mon concours au niveau licence cette année, et je suis en attente d'un équivalent de master 1 de la commission qui s'est tenue à mon iufm au mois de juillet. Mutée dans une autre académie je ne sais pas du tout où m'adresser pour mon master 2... grosses inquiétudes en perspective.
azalyaa

MessageSujet: Re: Validation du Master 2 obligatoire ???   Ven 6 Aoû - 9:26

Je ne sais pas où tu as vu ça. Je ne l'ai vu nul part. De plus, je doute qu'avec 30h en établissement, un master 2 soit possible.
A mon avis, cette mesure n'est offerte qu'à ceux qui se sont mis en disponibilité afin de poursuivre des études (notamment pour l'agreg).

Gajs

MessageSujet: Re: Validation du Master 2 obligatoire ???   Ven 6 Aoû - 16:45

Ma compagne a eu le CAPES d'histoire cette année, elle n'a pas de M2 et personne ne lui ne demande un. Par ailleurs, il n'existe malheureusement pas d'agrégation de documentation.
Muriel

MessageSujet: Re: Validation du Master 2 obligatoire ???   Ven 13 Aoû - 16:58

Bonjour,

J'ai aussi passé le capes doc cette année, avec un niveau licence. En fait, ce qu'il se passe, c'est que ton iufm doit te donner l'équivalence M1(qui représente l'année 2009-2010 de préparation au capes) .
En général, le diplôme de M1 n'est édité qu'en octobre-novembre, donc il faut contacter l'iufm ou la fac de rattachement pour qu'ils te donne une attestation de réussite que tu peux ensuite envoyer à ton rectorat d'affectation avant le 28 août (date limite), en attendant d'avoir le vrai diplôme.
Par contre, il faut s'inscrire pour 2010-2011 en M2 (les nouveaux M2 Enseignement), car même si les lauréats de 2010 ont pu passer le concours avec juste un bac+3, ils devront bel et bien fournir un diplôme bac +5 (donc M2) pour être titularisés dans un an. Il faut donc que tu contactes l'IUFM de ton académie, qui t'indiqueras les modalités d'inscription, mais normalement comme tu es admise il n'y a pas de souci.
J'espère avoir été compréhensible.
Bon courage.
Muriel

MessageSujet: Re: Validation du Master 2 obligatoire ???   Ven 13 Aoû - 17:01

Gajs a écrit:
Est-il exigé un Master 2 dans une discipline particulière? Ou est-ce que n'importe quel Master 2 permet de postuler au Capes de documentation?

Oui, n'importe quel M2 te permet de passer le capes que tu veux. Par contre, il est conseillé de faire le M2 Documentation (la plupart des académies en ont créé, ce M2 fait partie des nouveaux "masters enseignement") dont les modules te permettent quand même de mieux te préparer au concours que ceux d'un M2 lambda. En plus, il y a un stage (facultatif mais rémunéré) qui te sera utile pour l'oral, pour te mettre dans le bain.
azalyaa

MessageSujet: Re: Validation du Master 2 obligatoire ???   Sam 14 Aoû - 6:30

A muriel :

Où as-tu vu ça ? On ne nous a absolument pas dit ça à l'iufm de Toulouse.

Franchement c'est impossible un master 2 l'année de stage !
fauvergue.laura

MessageSujet: incompréhensible   Sam 14 Aoû - 13:13

bonjour,

moi non plus je n'ai vu nulle part que l'on devait valider un Master2, j'ai aussi réussi le concours avec une licence ( c'est la deuxième année que je le tentais), j'ai reçu pleins de papiers pour l'affectation en académie, et aucun ne stipule l'obligation de passer un M2.

Si quelqu'un a vu ça pouvez-vous indiquer quelle circulaire ou texte en fait référence?

merci

Laura
fauvergue.laura

MessageSujet: infos trouvés   Sam 14 Aoû - 13:23

salut, j'ai fait quelques recherches sur le site des iufm :

http://www.iufm.education.fr/applis/faq/faq.php#ancre98

voila ce que j'ai trouvé sur le master :

"Est-ce que je suis obligé d'obtenir un master pour valider le concours ?

Oui. Les futurs enseignants devront justifier de l’obtention d’un diplôme de master pour pouvoir être recrutés à titre définitif à l’issue des nouveaux concours de recrutement. "

donc session 2011.

"Si j’obtiens le concours en juin 2010, est-ce que je bénéficierai d’une deuxième année de formation en IUFM ?

Non. A partir de la session 2010, les lauréats du concours seront nommé professeurs (ou CPE) stagiaires avec la responsabilité d’une ou plusieurs classes, à la rentrée 2010.

D’après la circulaire du 25 février 2010, vous bénéficierez alors d’un dispositif qui comprendra trois temps complémentaires : une période d’intégration et d’accueil avant la rentrée scolaire, une formation dans les classes fondée sur un accompagnement par un tuteur, et une ou des périodes de formation continuée.

Au terme de cette année de stage, vous serez titularisé par l'autorité académique compétente et affecté dans un établissement dans le cadre du mouvement des fonctionnaires. "

donc je comprends qu'il n'y a pas obligation de présenter un master 2.

Laura
Muriel

MessageSujet: Re: Validation du Master 2 obligatoire ???   Sam 14 Aoû - 15:06

Ok, ben j'ai dû me tromper alors. En tout cas, c'est les infos qu'on m'avait donné à mon IUFM (Paris) et quand j'ai contacté d'autres IUFM pour m'inscrire en M2 (Dijon, Clermont) on m'a dit la même chose.
Ce qui me paraît bizarre, c'est que dans la lettre qui nous dit notre académie d'affectation, c'est écrit en gras qu'il faut envoyer son M1 ou équivalent avant fin août. Un M1 qui n'est pas suivi d'un M2, ça rime à rien je trouve... à ce moment là, pourquoi ils n'ont pas demandé ce M1 seulement aux non admis (qui devront valider un M2 pour la session 2011)...?
Mais j'espère vraiment que vous avez raison, parce que c'est clair qu'une année de stage + un M2 à valider ce serait la grosse galère affraid
On se tient au courant, bonne fin de vacances.
fauvergue.laura

MessageSujet: a suivre    Sam 14 Aoû - 19:22

Oui je trouve ça étrange aussi, moi j'étais à l'iufm de Créteil et on en a pas parlé.
Si on doit passer un master2 ça risque de bien me souler, je vois pas comment combiner boulot, cours et mémoire.
J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises lors des réunions de fin aout!

Affaire à suivre, si j'ai plus d'infos je les transmettrai.

Laura
Muriel

MessageSujet: Re: Validation du Master 2 obligatoire ???   Jeu 26 Aoû - 10:44

Après vérification, je me suis carrément trompée pour cette histoire de master 2.
Excusez-moi de vous avoir fait paniquer !!!
Bonne rentrée à toutes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Validation du Master 2 obligatoire ???   Aujourd'hui à 19:01

Validation du Master 2 obligatoire ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1