Prof.Doc. et CDI, le forum

Mutualisation entre professeurs documentalistes et candidats au capes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Ouverture du CDI hors du temps de présence du doc
Ven 10 Oct - 16:14 par zorah1

» CAPES interne 2015
Lun 1 Sep - 23:32 par josiane

» encore actif ?
Lun 19 Aoû - 10:02 par submareen

» capes 2014
Mar 2 Juil - 17:01 par pupuss59

» Seras-tu pendu?
Mar 25 Juin - 13:16 par ttcil

» Résultats écrits capes externe 2013
Jeu 20 Juin - 15:43 par ttcil

» allez je me lance
Jeu 20 Juin - 15:42 par ttcil

» SItes et blogs perso
Jeu 15 Nov - 6:53 par Rob edelji

» Titulaires et candidat(e)s
Lun 16 Juil - 17:20 par lamielle31

» Étiquettes manuels scolaires
Jeu 5 Juil - 22:26 par eucalyptus

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l’adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Partagez | 

Entrainement à l'oral (capes de documentation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malory

MessageSujet: Entrainement à l'oral (capes de documentation)   Lun 15 Mar - 10:55

bonjour,
j'aimerai savoir comment cela se passe pour l'entrainement oral...j'ai vu quelque part qu'on pouvait envoyer des mp à ceux qui étaient admis au capes de doc pour préparer l'oral ....Pouvez vous m'en dire plus ? Je ne comprends pas en effet les 2 épreuves orales...(en particulier celle de technique documentaire....faut-il imaginer,pour cette épreuve, un scénario pédagogique et lister les sources trouvées ? Doit-on dire comment on a trouvé ses sources ? - démarche etc....)
Merci par avance pour votre aide très précieuse
Malory
Revenir en haut Aller en bas
Aristide_12
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Entrainement à l'oral (capes de documentation)   Lun 15 Mar - 21:58

Bonsoir,

pour préparer les oraux l'an passé nous avions créé des posts avec chacun des sujets de 2008. cela peut être à nouveau organisé cette année.

Quant à la méthodologie, voici quelques pistes sur Tic Tac Doc

technique doc : http://aristide.12.free.fr/spip.php?rubrique8
dossier doc : http://aristide.12.free.fr/spip.php?rubrique9

Et bien sûr les PLC2, néo-tit et tit se feront un plaisir de répondre à vos questions Very Happy
http://aristidet12.canalblog.com/
malory

MessageSujet: Re: Entrainement à l'oral (capes de documentation)   Mar 16 Mar - 10:19

je voudrais en fait surtout m'entraîner (ne bénéficiant pas de prépa iufm pour ce concours car je prépare un autre par l'iufm...)....Est-ce possible ? (je ferais les recherche puis par webcam je ferais comme si j'étais devant le jury...je sais que l'une d'entre vous l'a proposé mais je ne retrouve plus le sujet)
Merci par avance
malory

MessageSujet: Re: Entrainement à l'oral (capes de documentation)   Mar 16 Mar - 10:23

j'avais déjà lu le rapport de jury et je n'avais pas vraiment compris la façon de faire mon expo...j'aimerais bien un exemple...(j'en ai eu du cned mais je n'ai toujours pas compris comment réaliser cet exposé ...je précise que j'ai passé l'oral et que le jury m'avait demandé si je lisais une autre consigne...donc cela me stresse vraiment...)
aidez-moi...(j'ai l'impression d'être vraiment nulle...je n'arrive pas à comprendre les épreuves alors que j'ai eu la formation au cned l'année dernière)
Aristide_12
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Entrainement à l'oral (capes de documentation)   Mer 17 Mar - 20:27

Effectivement je croyais avoir mis une fiche méthodo sur le site Embarassed je vais essayer de la retrouver.

Je dirais qu'il y a 2 temps aussi importants l'un que l'autre.
Tout d'abord l'analyse du sujet puis la recherche et enfin la rédaction de notices.

L'analyse n'est pas à négliger , au contraire. C'est à dire qu'il faut éviter de se précipiter dans la recherche. L'idée c'est d'analyse l'ensemble des termes du sujet. Il y a d'une part le thème de recherche proprement dite et d'autre part le contexte pédagogique.
Par exemple, à l'oral j'ai eu un sujet sur la mise en place d'une journée des métiers pour des DP 6h.

L'analyse du contexte pédagogique sera sûr qu'est-ce que la DP6, quel public, quels partenariats, quelle production est attendue (mettre en place une journée forum des métiers): Vive le QQQOCP !

L'analyse du thème sera l'orientation en 3ème : un petit remue-méninge

Avec ces 2 étapes, on organise une liste de mots clés et au moins 3 pistes de recherche (ça évite les documents redondants) avec les sources possibles.

Toujours avec mon exemple j'ai déterminé 3 axes
1) Préparation des élèves à la venue de professionnels : recherches de séances pédagogiques => Edubases, Educasources

2) L'organisation matérielle de la journée : législation, compte rendu d'expérience = > Sites académiques / Google

3) Des compléments de ressources pour cette journées : affiches, contacts, ... ==> syndicats professionnels, ONISEP

Il est également indispensable d'avoir un timing. J'ai 2h de préparation, je vais analysé pendant tant de temps parce que je sais que pour réaliser mes notices il me faut tant de temps (1/2h si on met 10 minutes par notices par exemple). Ce temps s'ajuste en fonction de chacun et à force d'en faire.

J'espère avoir répondu un peu à ta question. En tout c'est la méthode que j'ai suivie pour y arriver
Wink
http://aristidet12.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entrainement à l'oral (capes de documentation)   Aujourd'hui à 18:58

Entrainement à l'oral (capes de documentation)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1