Prof.Doc. et CDI, le forum

Mutualisation entre professeurs documentalistes et candidats au capes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Ouverture du CDI hors du temps de présence du doc
Ven 10 Oct - 16:14 par zorah1

» CAPES interne 2015
Lun 1 Sep - 23:32 par josiane

» encore actif ?
Lun 19 Aoû - 10:02 par submareen

» capes 2014
Mar 2 Juil - 17:01 par pupuss59

» Seras-tu pendu?
Mar 25 Juin - 13:16 par ttcil

» Résultats écrits capes externe 2013
Jeu 20 Juin - 15:43 par ttcil

» allez je me lance
Jeu 20 Juin - 15:42 par ttcil

» SItes et blogs perso
Jeu 15 Nov - 6:53 par Rob edelji

» Titulaires et candidat(e)s
Lun 16 Juil - 17:20 par lamielle31

» Étiquettes manuels scolaires
Jeu 5 Juil - 22:26 par eucalyptus

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l’adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Partagez | 

Ressources numériques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kinshaa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ressources numériques   Jeu 23 Avr - 21:50

Ionspirit : Non, moi aussi je suis fatiguée (journée chargée master pro que je suis en parallèle. Ca me paraissait une bonne idée d'avoir plusieurs cordes à son arc en début d'année, mais c'est plus difficile à gérer maintenant), d'ailleurs, je me suis corrigée tout à l'heure, en me relisant...

Pour la version, nous avons la même, mais je me demande si les versions utilisées dans certains établissements scolaires ne sont pas modifiées, voire arrangées, par ceux qui s'y connaissent un peu. Ou alors, la "cote sans exemplaire", ou vice versa, est une fonction qu'il nous reste à découvrir...!!!

ET bonne idée le topo! Smile
Revenir en haut Aller en bas
aud6483

MessageSujet: Re: Ressources numériques   Jeu 23 Avr - 21:46

[quote="kinshaa"]. Pour le dossier, des sujets comme la difficulté scolaire, le handicap, l'europe, le développement durable, l'argumentation (les questions vives), la réforme de la voie professionnelle peuvent tomber aux 2.

Oui d'ailleurs je vasi mettre en ligne le topo sur la renovation de la voie pro..... a suivre!!

flower
http://aud6483.over-blog.com/
ionspirit

MessageSujet: Re: Ressources numériques   Jeu 23 Avr - 21:29

Excuse moi Kinshaa, je dois être très fatiguée ça doit être les effets secondaires prépa PLPA... :-) mais je ne comprends pas bien la fin de ton message... : "Bref, comme toi, et Ionspirit, rien a priori"

Sinon, tu veux dire que tu crois que j'ai une autre version que la votre ? Je ne crois pas j'ai la V4.71 !
http://www.netvibes.com/ionspirit
kinshaa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ressources numériques   Jeu 23 Avr - 21:13

Oh, il faut se dire que se prendre la tête fait partie de la joie des préparations de concours. On est toujours dans la course, et maintenant, il faut se donner tous les moyens pour transformer les essais.

Milou, une petite recherche Publinet/Econet montre que presque tout le monde est bi-admissible, que se soit au Capes, au Cafep, ou aux deux 3ème concours.

Cependant, pour se rassurer, il faut se dire une chose. L'année dernière, les résultats de l'admissibilité sont tombés le 7 Mai. Les (vilains) candidats au CNED qui n'y croyaient pas, comme moi, ont donc eu un mois de moins pour se remettre au travail. Je prends personnellement Avril comme du Bonus

Enfin, les connaissances sont importantes, mais la méthodologie et l'entraînement encore plus. Je le vois cette année en IUFM. Et là, il ne faut pas mettre dos à dos les deux concours. Travailler pour le PLPA t'entraîne pour le Capes. Pour le dossier, des sujets comme la difficulté scolaire, le handicap, l'europe, le développement durable, l'argumentation (les questions vives), la réforme de la voie professionnelle peuvent tomber aux 2. Pour le STD, l'entrainement est important. Parce qu'au Capes, on peut tomber sur des sujets concernant des BEP pas toujours connus. Après, c'est sûr que les gisements d'information peuvent différer. Mais mieux vaut en savoir plus que moins. Là encore, les documents sur les images libres de droit, le développement durable, les cartes, ..... serviront aux deux concours, ne t'inquiète pas.

De façon plus pratique, la cote ne sert pas vraiment. Si tu trouve un ouvrage imprimé, même sur Internet, cherche sa notice quelque part avant de le cataloguer, c'est parfois plus rapide. Bon, l'année dernière, j'étais tombée sur un livre fait par un ministère. Je l'ai catalogué avec une cote. Mais c'était un cas plutôt rare. Et ça n'a pas influé (en positif) sur l'oral. Pour les indices (les signets du cdi, huhu), il y a aujourd'hui d'autres solutions plus "2.0" que l'utilisation de la Dewey (sondage : qui a organisé ses favoris ou ses flux RSS en 10 catégories???).
Ajouter un document numérique? Il me semble qu'on donne le lien plus précédemment. ça peut être intéressant pour une photo. Mais après, on tombe sur des problèmes de droit. Brr
Bref, comme toi, et Ionspirit, ni cote ni exemplaire a priori

Ionspirit : notre version "brute" de PMB diffère peut être des versions plus élaborées?????

flower study flower
ionspirit

MessageSujet: Re: Ressources numériques   Jeu 23 Avr - 20:52

Salut Milou,

Oui je fais comme toi aussi !
Mais non je ne pense pas qu'on se prenne trop la tête ! Comme toi, je suis également admissible au capes (cafep externe) mais je pense que c'est bien de préparer les deux sérieusement, il faut mettre le maximum de chances de notre côté pour réussir l'un ou l'autre !

Aude : salut, je suis d'accord avec toi pour BCDI, par contre, je suis étonnée que tu dises que pour PMB, il n'y ait pas besoin de cote pour créer un exemplaire parce que pour moi, ce n'est pas possible...

Bonne soirée à vous !
Milou

MessageSujet: Re: Ressources numériques   Jeu 23 Avr - 20:36

Bonjour tout le monde
Oui Kinshaa tu as raison, pour un ouvrage on cote le document, mais à moins que je ne sois vraiment larguée, ça ne nous concerne pas pour le concours non? Pas d'ouvrage à cataloguer il me semble.
Quand je remplis ma notice à la fin je peux choisir entre "ajouter un exemplaire" et "ajouter un document numérique". Dans ce dernier cas, pas de cote ni de numéro d'exemplaire demandé. Est ce que vous choisissez cette option comme moi?
J'ai peur de me trop me prendre la tête avec tout ça et du coup, de ne pas réviser assez le Capes, est ce qqn est admissible aussi?
aud6483

MessageSujet: Re: Ressources numériques   Jeu 23 Avr - 20:01

sur pmb si tu ne mets pas la cote tu peux avoir un numero d'exemplaire car c'est toi qui donne le numero d'exemplaire...... l'un et l'autre ne sont pas lié..... et d'ailleurs si je me souviens bien pour bcdi je crois que c'est pareil car quand tu demandes le numero d'exemplaire sur bcdi il te le donne meme si tu as oublié la cote .... mon collegue a catalogué plus de 100 romans, il a oublié de mettre la cote... et pourtant il a eu le numero d'exemplaire.. il a du tout reprendre un par un en allant les rechercher dans les rayons!!!!!!!....... et oui se sont des choses qui arrive quand on apprend!!! mon collegue est stagiaire en reconvertion.. il en a du courage notre doc titulaire entre lui et moi!!!! lol

flower
http://aud6483.over-blog.com/
kinshaa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ressources numériques   Jeu 23 Avr - 16:56

Oui, mais sur les ressources internet, il n'y a pas besoin de créer un exemplaire. Par contre, oui, sur PMB, qui dit livre dit cote (je viens de le voir, je n'avais encore jamais créer d'exemplaire!!!)

En tous cas, je ne pense pas faire d'exemplaire ou de cote pour un site web ou une partie, par contre, je ferai peut-être une notice fille/mère si personne n'a de réponse.

Arhghhhhhhhhhhh

(cri de la fille en période de (ré)vision. Dimanche dernier, une copine est venue chez moi, elle a eu droit à un profil utilisateur dans PMB, et même un livre imaginaire en prêt! Ca pompe la vie ces révisions!!!)

Mais il faut se dire qu'après celà, on pourra utiliser n'importe quel logiciel!!!!!!!!!!!!!!

Enfin, peut-être Smile
ionspirit

MessageSujet: Re: Ressources numériques   Jeu 23 Avr - 11:09

Mais si on ne renseigne pas la cote, on ne peut pas obtenir de numéro d'exemplaire ?
kinshaa
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ressources numériques   Jeu 23 Avr - 10:35

Coucou!

Pour la dernière question, sur la cote, j'ai un petit élément de réponse. On peut s'en servir non pour créer une cote, mais pour créer un indice. Avec plein d'indice, on peut créer une sorte de "signets du CDI" à l'exemple de ceux de la BNF. Bon, après, il faut justifier de son intérêt, mais pourquoi pas. C'est un élément de réponse, il vaut ce qu'il vaut..!

En tous cas, ce n'est pas parce que la fonction existe qu'on est obligé de l'utiliser. Il en est de même pour la création d'un exemplaire. C'est une des "qualités" de PMB de présenter la même interface de saisie pour tous sortes de documents. Bon, c'est assez laborieux quand on n'a pas le temps de s'y plonger...

J - 2 semaines Surprised)
Milou

MessageSujet: Ressources numériques   Jeu 23 Avr - 9:58

Bonjour tout le monde
Je passe un concours avec le logiciel PMB. Habituée à BCDI, je me sens un peu perdue, notamment pour cataloguer les extraits de ressources web. Est ce que qqn peut m'aider?? Dans BCDI, pour cataloguer un extrait de site, on catalogue d'abord le site, puis on en fait le dépuillement pour l'extrait voulu. Est ce pareil pour PMB?? Ensuite je ne comprend pas pourquoi on crée un exemplaire pou une ressource web, alors que par essence, elle n'a pas de consistance. Dans le même esprit, pourquoi coter un document numérique??
Je vous serai très reconnaissante si qqn pouvait m'éclairer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ressources numériques   Aujourd'hui à 18:57

Ressources numériques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1