Prof.Doc. et CDI, le forum

Mutualisation entre professeurs documentalistes et candidats au capes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Ouverture du CDI hors du temps de présence du doc
Ven 10 Oct - 16:14 par zorah1

» CAPES interne 2015
Lun 1 Sep - 23:32 par josiane

» encore actif ?
Lun 19 Aoû - 10:02 par submareen

» capes 2014
Mar 2 Juil - 17:01 par pupuss59

» Seras-tu pendu?
Mar 25 Juin - 13:16 par ttcil

» Résultats écrits capes externe 2013
Jeu 20 Juin - 15:43 par ttcil

» allez je me lance
Jeu 20 Juin - 15:42 par ttcil

» SItes et blogs perso
Jeu 15 Nov - 6:53 par Rob edelji

» Titulaires et candidat(e)s
Lun 16 Juil - 17:20 par lamielle31

» Étiquettes manuels scolaires
Jeu 5 Juil - 22:26 par eucalyptus

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l’adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Partagez | 

Help pour l'épreuve de dossier documentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malory

MessageSujet: Help pour l'épreuve de dossier documentaire   Ven 26 Déc - 22:03

bonjour
je n'arrive pas à faire l'épreuve sur dossier (épreuve écrite du capes externe)...J'ai beau suivre la méthode, je ne trouve aucun plan...J'en désespère...
Comment procédez-vous pour l'épreuve sur dossier ?
A +
Malory
Revenir en haut Aller en bas
ttcil
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Help pour l'épreuve de dossier documentaire   Sam 27 Déc - 2:37

Je prends le sujet et je le décortique. Je regarde en quoi il pose question pour le prof doc dans sa pratique. Je note tout ce que je sais sur le sujet.
Ensuite, je prends le dossier, si il est agraffé je fais sauter les agraffes. Je parcours le paratexte et je sais que je n'aurai pas le temps de revenir aux textes donc, je fais un tableua avec n° du texte, date, contextede publication ou d'écriture, (destinataires), le thème principal en mots clés et hypothèse d'usage : historique, application péda....
Si je note des choses, c'est sur le texte lui-même, c'est trop difficile de mémoriser 15 textes en si peu de temps.
Au fur et à mesure que je prends connaissance d'un texte et de son propos, j'en tire des thèmes et des hypothèses de problématiques, je les notes sur ma première feuille.
Je classe mes textes en trois tas, en fonction des thèmes contenus. Parfois il il y a un tas incertain, je me l'autorise.

Au fur et à mesure de ma lecture, mes idées se mettent en place, et ma problématique aussi, je sais mieux alors en quoi le sujet fait problème et comment le prof doc peut se positionner par rapport à lui et à qui peut s'adresser un dosseir doc contenant ces docs là.
Je pose des pistes d'utilisation, de constextualisation.
Quand j'ai fini mon balayage,je rédige ma problématiqueet ma contextualisation (qui a demandé le dossier doc? pourquoi? pour qui, où ?...), je reprends mes tas et je les classe,mon plan est fait, ya plus qu'à l'écrire.

Je préfère faire mes résumés à ce moment là ou juste avant le classement des tas, 20mn chacun pas plus. Celà me permet de creuser un aspect de la question et de clarifier mes idées. Si au bout de 20mn, je ne suis pas satisfaite de mes résumés, j'enchaine quand même sur la note de synthèse.

Je prends mes textes physiquement, je pioche ce que j'ai entouré et surligné et je dit en quoi j'utilise le texte, celui ci dit ça, mais l'autre nous rappelle que, ce qui semble être confirmé par le troisième à moins que le troisième aborde le sujet d'un point de vue tout autre. J'écris à cent à l'heure, pas le temps de tergiverser trop.
Une fois la partie présentation du dossier, il faut rédiger son usage, qui, comment quand et quels prolongement possibles au CDI : acquisitions, mise à dispo du dossier, diffusion sur l'intranet, séquence avec profs, invitation de conférencier...
Je relis mes résumés et si j'ai du temps je les améliore, sinon j'enchaine sur relecture et je rends ma copie.
http://cdiprof.unblog.fr
ttcil
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Help pour l'épreuve de dossier documentaire   Sam 27 Déc - 2:47

Il y a le truc des 3 D
Décrire
Discutter
Débattre

Le plan bateau : Historique (tu t'appuis sur les textes, et pas le temps de parler de tout le texte, pioche, fais des choix, et va vite, tu ne pourras lire que les hypertextes, des titres en gras, et quelques petits paragraphes qui serviront ton propos. De toute façon tu ne commente pas les textes mais leur trouve un usage).
Illetrisme : alphabétisation une question à l'origine de l'école

Comment c'est traité dans l'éducation : Comment se pose la question de l'illétrisme aujourd'hui ? Même problèmes? Dispositifs ?

Comment le traiter : par des PPRE, la remédiation, qui...

Tu te casse pas la tête, tes textes te disent tout et de toute façon c'est leur boulot, donc tu renvois aux textes.

Si tu as du mal, c'est normal, la plsu grande diffculté c'est justement de comprendre l'épreuve. Mets toi dans la peau du prof doc : c'est toi qui construit ce dossier doc pour tes collègues, tu as choisis des textes pour éclairer différents aspects du problème et aider à trouver des solutions pour en sortir.

Sauf que dans la vraie vie, tu sais que les gens n'auront pas le temps de tout lire, alors tu résumes les deux docs les plus comacs, pour aider tes collègues pressés.
malory

MessageSujet: Re: Help pour l'épreuve de dossier documentaire   Sam 27 Déc - 14:12

Bonjour
Pourrais-tu me donner un exemple de ce que tu nommes "plan bâteau" ?
M.
ttcil
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Help pour l'épreuve de dossier documentaire   Lun 29 Déc - 18:04

1- Décrire : Historique et définition : exemple la laïcité en France, les dates, le fondement...
2 - Discuter : En quoi cela peut poser problème dans l'éducation : contestation dans des établissement des programmes..., comment l'enseignement du fait religieux est-il prévu dans les textes (là tu t'appuies sur le dossier que tu as entre les mains).
3- Débattre : Comment l'enseignant doc va t-il pouvoir intervenir sur ce sujet : exploitation du dossier, contextualisation, prolongement, travail avec des profs, politique d'acquisition.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help pour l'épreuve de dossier documentaire   Aujourd'hui à 19:01

Help pour l'épreuve de dossier documentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1