Prof.Doc. et CDI, le forum

Mutualisation entre professeurs documentalistes et candidats au capes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Ouverture du CDI hors du temps de présence du doc
Ven 10 Oct - 16:14 par zorah1

» CAPES interne 2015
Lun 1 Sep - 23:32 par josiane

» encore actif ?
Lun 19 Aoû - 10:02 par submareen

» capes 2014
Mar 2 Juil - 17:01 par pupuss59

» Seras-tu pendu?
Mar 25 Juin - 13:16 par ttcil

» Résultats écrits capes externe 2013
Jeu 20 Juin - 15:43 par ttcil

» allez je me lance
Jeu 20 Juin - 15:42 par ttcil

» SItes et blogs perso
Jeu 15 Nov - 6:53 par Rob edelji

» Titulaires et candidat(e)s
Lun 16 Juil - 17:20 par lamielle31

» Étiquettes manuels scolaires
Jeu 5 Juil - 22:26 par eucalyptus

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l’adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Partagez | 

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Frédériqueb

MessageSujet: Bonjour   Jeu 6 Nov - 0:52

Bonjour à tous,
Je suis titulaire parce que certifiée, mais sans poste... J'ai passé le CAER PC (CAPES privé) en 2000, et ai exercé ici à Tahiti dans un lycée professionnel privé pendant 5 ans. Mais comme ensuite je suis partie un peu plus que 2 années (6 en fait...), mon poste ne m'attendait bien sûr pas, ni non plus de poste sur le territoire. Je suis donc en suspension de contrat, et à la recherche d'un poste !
L'enseignement privé ici c'est l'enseignement catholique, et protestant, plusieurs établissements répartis sur quelques archipels (la Société, où il y a Tahiti, mais aussi les Marquises, et les Tuamotu), mais hélas pas de poste en perspective, ni vacance ni création.
Donc la solution que j'ai choisie c'est de repasser le CAPES, mais cette fois choisir à la fin - si j'arrive jusque là ! - l'option "public" plutôt que "privé"... Pas facile de se replonger dans le concours, mais je suis motivée ! Ca va être beaucoup de boulot parce que j'ai complètement zappé l'actualité éducative de ces 6 dernières années.
Voilà en gros ma petite présentation, le concours a changé depuis la session 2000 où je l'ai obtenu, mais si je peux contribuer d'une façon ou d'une autre sur ce forum, je le ferais avec grand plaisir !
Amitiés à tous, et je vous envoie un peu de soleil si vous en manquez...
Frédérique
Revenir en haut Aller en bas
ttcil
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 6 Nov - 12:38

Bonjour Frédérique,
Bienvenue sur le forum et courage à toi.
Si tu dois reprendre la préparation, un conseil rejoins un IUFM ou inscris toi au CNED. L'actualité de la profession tu peux te remmettre dedans rapidement, abonne toi à la liste de discussion cdidoc : https://listes.cru.fr/sympa/info/cdidoc-fr, consulte les blogs ds capessiens (cf dans notre page netvibes : https://listes.cru.fr/sympa/info/cdidoc-fr, va voir les sites de la fabden, doc pour docs, savoirs CDI, le crdp de nice.
Si tu veux contribuer va dans l'espace "espace de travail du forum : http://prof-doc.forum-actif.net/espace-de-travail-pour-preparer-les-epreuves-c23/ et rejoins les copines sur Tic tac Doc, on y mutualise nos travaux.
http://cdiprof.unblog.fr
Kallirrhoe
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 6 Nov - 21:10

Bienvenue Frédérique et bon courage pour cette année, notre soutien t'accompagne, n'hésites pas à poser des questions... le concours c'est notre dada lol rendeer
http://kallirrhoe.canalblog.com/
Frédériqueb

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 6 Nov - 21:12

Merci Ttcil !
Je suis allée voir votre forum sur Netvibes (d'ailleurs le lien que tu indiques n'est pas le bon, c'est celui-ci : http://www.netvibes.com/profdoc#A_propos), et bravo pour ce travail mis à la disposition de tous !
Merci aussi Kallirrhoe pour les encouragements !
Aristide_12
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 8 Nov - 1:32

Bienvenue Frédérique et merci pour le soleil qui sera le bienvenu en ce moment en Métropole sunny
http://aristidet12.canalblog.com/
Ifira

MessageSujet: Inscription à Tahiti?   Mer 12 Nov - 1:16

Bonjour Frédérique,

Alors t'es-tu inscrite au Capes? Lequel?

Tahiti est un rectorat n'est-ce-pas? T'es-tu inscrite là-bas? Et en cas de réussite, est-ce comme pour Nouméa, tu dois rester un certain temps là-bas?

Sinon, pour les oraux d'admissions, je crois que les candidats de Tahiti doivent aussi aller en France? Sais-tu s'il existe des façons d'avoir une subvention pour le voyage?

Ifira, candidate résidant dans le Pacifique (Vanuatu) et qui a beaucoup de questions pratiques!
Frédériqueb

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 12 Nov - 21:06

Bonjour Ifira,
Je me suis inscrite au CAPES interne, ici à Tahiti (c'est un vice-rectorat), et l'épreuve écrite se passe ici-même, en temps réel avec la France (11 heures de décalage !). Je ne me souviens pas bien des horaires d'il y a 8 ans, mais ça devait être quelque chose comme 20h - 1h. Pas de soucis majeur lié aux horaires, je m'étais entraînée une fois à travailler à ces heures-là, et ça a été. Mais pas facile pour nos latitudes où on prend l'habitude de se coucher très tôt, presque avec le soleil ! Je pense que ça doit être pareil pour toi.

Pour l'oral, ça se passe en France (c'était à Limoges à l'époque), et les frais de voyage et d'hébergement sont pris en charge par ton académie.

Ensuite en cas de réussite, en ce qui concerne le CAPES public je ne sais pas encore (je vais le passer cette année), parce que j'avais passé le CAER PC, CAPES du privé, et j'étais en poste. Donc j'ai juste continué ma carrière dans le privé.
C'est pour cette raison que j'avais choisi le privé plutôt que le public : pour pouvoir rester aussi longtemps que je le voulais à Tahiti, et ne pas être soumise aux mutations depuis la France.
Donc pour la suite je pense qu'il y a au moins 1 année obligatoire sur place, pour passer l'inspection. Ensuite j'espère qu'on ne doit pas bouger contre son gré...

Qu'en est-il pour toi au Vanuatu ? Où t'es-tu inscrite ?
N'hésites pas si tu as d'autres questions !

Amitiés,
Frédérique
Ifira

MessageSujet: remboursement des frais de déplacement pour l'oral   Jeu 13 Nov - 0:53

Frédériqueb a écrit:
Bonjour Ifira,
Je me suis inscrite au CAPES interne, ici à Tahiti (c'est un vice-rectorat), et l'épreuve écrite se passe ici-même, en temps réel avec la France (11 heures de décalage !).

Pour l'oral, ça se passe en France (c'était à Limoges à l'époque), et les frais de voyage et d'hébergement sont pris en charge par ton académie.

Bonjour Frédérique,

Le Vanuatu étant un pays étranger, j'ai du m'inscrire dans l'académie de mon choix pour le Capes: j'ai choisi la Martinique, la région d'origine de mon mari où nous allons nous installer en juin prochain.

Pour ce qui est de l'écrit, je suis en train de demander un changement de centre d'admissibilité pour ne pas devoir aller jusqu'en Martinique pour composer les écrits: je vais voir si l'ambassade de France ici peut être abilitée, sinon je verrais si je peux le passer à Nouméa, le vide-rectorat le plus proche.
De toutes façons ce sera aux horaires de France, donc +10h, ce qui fera entre 18h et 23h je pense... même si c'est vrai qu'on se couche tôt ici aussi, ça devrait le faire... en Martinique ce serait plus dur: -6h, donc entre 2h et 7h du mat!! là moi je rendrais copie blanche! bonjour l'égalité entre les candidats!

Pour l'oral, quelle bonne nouvelle si on peut être remboursés des frais de déplacement!! J'espère que je pourrais être remboursée de mon déplacement depuis le Vanuatu... Mais mon académie d'inscription étant la Martinique, je ne sais pas s'ils vont prendre en compte mon trajet depuis Port-Vila.
Te souviens-tu si le trajet pris en charge était celui entre ton domicile et le lieu des épreuves ou entre la ville de ton académie d'incription et le lieu des épreuves? Pour moi ça fait une sacrée différence, car l'aller-retour Vanuatu-France coute entre 1.500 et 2.000 euros, alors qu'un aller-retour Martinique-France coute entre 500 et 1.000 euros...

Autre question: le remboursement des frais de déplacement est-il pris en charge même si tu échoue à l'oral?

Et peux-tu me dire quelle procédure tu as suivi? Formulaire en ligne, etc? Je n'arrive pas à trouver d'infos là-dessus!

Merci pour tes lumières!
Frédériqueb

MessageSujet: Re: Bonjour   Ven 14 Nov - 1:46

Iaorana Ifira,

Pour l'oral et le remboursement des frais de voyage, je ne saurais te dire pour ton cas puisque pour moi mon domicile et mon académie d'inscription se confondaient.

Essaie de voir ce que le rectorat de ton académie d'inscription te propose, peut-être existe-t-il une façon de prendre en charge les frais depuis le Vanuatu.

Et bien sûr que tu es remboursée quel que soit le résultat à l'oral !!

Par contre pour le côté pratique de la chose (remboursement), je ne me souviens plus trop, j'avais dû voir avec le vice-rectorat qui m'a fourni un document à remplir. Je vais me renseigner auprès des collègues qui l'ont passé l'année dernière.
Pour le moment discuter en direct avec le vice-rectorat est un peu compliqué, il y a grève illimitée des fonctionnaires en Polynésie...

Amitiés,
Frédérique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour   Aujourd'hui à 18:58

Bonjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1