Prof.Doc. et CDI, le forum

Mutualisation entre professeurs documentalistes et candidats au capes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» PMB / recherche Z39.50
Ven 11 Mai - 0:57 par CharlotteFrais

» CAPES 2013
Jeu 5 Avr - 13:19 par elle83

» Evaluation des TPE
Sam 24 Mar - 9:55 par eucalyptus

» stage sans passer par l'IUFM ?
Lun 12 Mar - 11:32 par Aristide_12

» prépa avec le CNED ?
Ven 2 Mar - 10:58 par lamielle31

» Bibliographie Capes externe
Mer 8 Fév - 23:32 par samu

» aide pratique sur BCDI
Mar 31 Jan - 15:28 par Esope

» Question service horaire lié à l'animation des clubs
Dim 29 Jan - 15:37 par Papillonbleu

» admissibilité
Sam 17 Déc - 20:56 par Benjamin

» Admissibilité capes de documentation 2012
Mar 13 Déc - 10:10 par alma

Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l’adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Prof.Doc. et CDI, le forum sur votre site de social bookmarking

Partager | 

la validité des sources d'information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rob edelji

MessageSujet: la validité des sources d'information   Jeu 25 Sep - 16:25

la validité des sources d'information ( sur l'Internet et ailleurs...)

On a parlé il y a quelques jours de la fiabilité des documents, par rapport à leurs références ( auteurs, éditions, date de parution, ...) qui ne peuvent pas être systématiquement vérifiés lorsque la source vient de l'Internet :
par exemple, on a remarqué qu'il existe peu de blogs qui offre un moyen de vérifier la véridicité de leurs informations transmises ; Et parfois, il est difficile de faire des recoupements sur le Net.
Revenir en haut Aller en bas
http://capesdoc-angers.blogspot.com/
Aristide_12
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la validité des sources d'information   Jeu 25 Sep - 17:21

D'ailleurs, voici une petite question d'oral : Quelle différence entre fiabilité, validité et pertinence ? Razz
http://aristidet12.canalblog.com/
Kallirrhoe
Admin
Admin

MessageSujet: Re: la validité des sources d'information   Jeu 25 Sep - 19:13

Bonne question chère amie...
Pour moi je dirais que...

Fiabilité = Porte sur l'analyse des sources, de l'auteur, de la date, du contenu etc...

Pertinence = La pertinence dépend du besoin d'information exprimé, de la requête. Une source est pertinente ou pas en fonction du besoin qu'on a exprimé. Il faut donc indiquer des indices de pertinences (analyser le sujet savoir de quoi on a besoin).

Validité = Rejoint la pertinence car elle dépend aussi de l'analyse du besoin d'information Mais répond complètement au besoin d'information tant au niveau de son contenu que de sa forme.

Je ne sais pas trop... suis je dans le juste? C'est difficile d'expliquer ces concepts. Avez vous d'autres idées de définitions?

Je crois qu'un article de Brigitte Simmonot intitulé Evaluer l'information paru dans la revue Documentaliste sciences de l'information, Volume 44, numéro 3, juin 2007 pourrait donner des éléments de réponse.
http://kallirrhoe.canalblog.com/
Rob edelji

MessageSujet: Re: la validité des sources d'information   Mer 1 Oct - 16:59

Selon notre cours de préparation au DD, la différence dépend des notions de subjectivité et d'objectivité :

la pertinence est subjective, car il s'agit de l'adéquation des informations avec le besoin : si on recherche une information de type A, on doit s'assurer que le document X concerna bien ce même type.

la fiabilité est une question de confiance, elle revient à répondre à la question : est-ce que je fais confiance à l'auteur du document ?
Elle est donc encore subjective.

la validité c'est l' "objectivation" ( je reprend le terme du prof ) du critère de fiabilité : il dépend de l'autorité publique de l'auteur : est-il reconnu ? est-il compétent dans le domaine d'informations en question ?
On s'interroge sur la valeur objective du document.

Pour les deux dernières notions, il faut aussi tenir compte de la notion de fraîcheur du document, selon sa date de publication : est -il récent ? Un document ancien a t -il encore de la valeur, est-il encore d'actualité, apporte t-il encore une information intéressante ?

Bref, Kallirrhoe, tu n'étais pas tombé loin !
http://capesdoc-angers.blogspot.com/

la validité des sources d'information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1